Dans un contexte de pression des coûts de la santé en Suisse, l’expression «économisation de la médecine» a de plus en plus cours ces dernières années. En 2014, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) publiait déjà sa position à ce sujet dans un document intitulé «Médecine et économie – quel avenir?», dans lequel elle évoque notamment le «gain d’efficacité au détriment de la qualité» et les «conflits d’intérêts» auxquels sont exposés les médecins et le personnel infirmier dans le champ de tension entre intérêts économiques et bien-être des patients.