Que ce soit sur un vélo de course ou un VTT, le cyclisme est un sport exigeant. Pourtant, adolescent, je ne pouvais jamais en faire assez et à 19 ans, j’étais persuadé que j’allais devenir vététiste pro. Dès la fin de la première saison, il s’est avéré que j’étais assez performant pour remporter des succès d’estime, mais pas pour monter sur le podium. La plupart de mes souvenirs de cette époque sont aujourd’hui flous. Ce que je garde en mémoire, ce sont les coureurs de la catégorie retraités. Des vététistes de 72 ans qui vous dépassaient à toute allure, comme Lance Armstrong distançant autrefois Jan Ullrich.