Pourquoi la formation basée sur les compétences?

D’intenses débats publics sur la qualité de la formation médicale prégraduée et postgraduée ont été menés dès le début du XXe siècle, principalement aux Etats-Unis et au Canada, en réaction au rapport de Flexner de 1910 (fig. 1) [1]. Suite à cela, de nombreuses facultés de médecine d’Amérique du Nord ont été fermées, ou réformées en profondeur. L’enseignement au lit du malade et l’apprentissage par la pratique (Learning by doing) ont été introduits et sont devenus les piliers de la formation médicale. C’est ainsi que s’est établie, dans les facultés de médecine, la triptyque «clinique, enseignement, recherche». Dans ses recommandations, le rapport de Flexner s’est d’ailleurs fortement appuyé sur des modèles européens, notamment allemands.