Quels sont les avantages du numérique? Le numérique permet l’intégration des nouvelles technologies dans le quotidien clinique et la mise en réseau efficace, appropriée et efficiente de tous les acteurs du système de santé. Avec lui, les données médicales pertinentes sont de grande qualité et peuvent être utilisées selon une routine afin d’optimiser les processus de diagnostic et de traitement et de garantir le meilleur résultat clinique possible pour les patientes et les patients. Et, dans l’idéal, il permet de réduire les coûts. La transformation numérique du système de santé reste cependant une tâche exigeante qui, au vu des effets souhaités, peut paraître irréaliste. La Confédération est en train de jeter les bases du développement de la numérisation en Suisse [1]: mettre sur pied une gestion nationale des données, créer des infrastructures appropriées, ouvrir l’ensemble des fournisseurs de prestations au numérique et sensibiliser la population aux compétences numériques en matière de santé. Comme pour la construction d’une maison, ces travaux se font étape par étape mais, cette fois, certains éléments ont dû être retravaillés avant que l’édifice puisse être remis clé en main à la population et aux fournisseurs de prestations. C’est pourquoi nous souhaitons que les fournisseurs de prestations soient largement associés aux travaux et consultés lorsqu’il s’agira de gérer les erreurs de construction.