Dans son petit ouvrage, l’auteur rapporte son vécu de médecin-chef en médecine interne à l’hôpital dans le Simmental supérieur entre 1981 et 1996. Il y met l’accent sur la description de cas de maladie, quotidiens ou extraordinaires, et des destins humains qui y sont liés. Pendant ces années, la technique médicale a pris de plus en plus d’importance, mais elle n’était disponible que de manière limitée dans le petit hôpital. Des connaissances approfondies et une grande expérience étaient d’autant plus importantes. Aujourd’hui comme hier, les mots d’Elias Canetti font écho: «Le plus dangereux avec la technique, c’est qu’elle détourne l’attention de ce qui fait vraiment l’homme, de ce dont il a vraiment besoin.» C’est pourquoi le livre consacre également un chapitre aux souvenirs humains particuliers. Nous ne pouvons et ne voulons pas revenir en arrière. Certaines des expériences et des idées présentées revêtent toutefois une importance et un intérêt fondamentaux pour notre époque.