L’association faîtière des assureurs-maladie santésuisse propose un changement de système dans l’assurance obligatoire des soins et souhaite que les modèles proposant des médecins de premier recours deviennent la norme. C’est ce qu’a récemment rapporté le Tages-Anzeiger [1]. La proposition semble alléchante, mais elle ne permet pas de contrôler durablement les coûts ni d’améliorer la qualité des soins. Les assurances devraient faire le ménage dans leurs modèles de gatekeeper.