Les patients sont de loin les partenaires les plus importants dans l’ensemble des études cliniques. La participation est liée à un certain nombre de contraintes. Il n’est pas rare que l’entretien d’information avec le médecin soit suivi de mesures diagnostiques complémentaires. À la pression objective liée aux attentes s’ajoutent les craintes subjectives croissantes avec l’avancement de l’étude. Les participants se déclarent en quelque sorte prestataires de services pour le devenir de successeurs anonymes touchés par la même maladie.