Tout a commencé par une crise. En 1992, l’Allemagne a été confrontée à une augmentation rapide des coûts de la santé, tant dans le secteur ambulatoire qu’hospitalier avec, en même temps, un nombre anormalement élevé de médecins, si bien que même le plus petit hôpital de province recevait plus d’une centaine de candidatures pour un seul poste vacant de médecin-assistant. Dans le secteur ambulatoire en revanche, les médecins spécialistes étaient libres de s’installer pratiquement partout.