Audit dans les cabinets médicaux
Il y a quelques années, la division Radioprotection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a soumis une centaine d’établissements à un audit [1]. Cette campagne a donné l’occasion de sensibiliser les utilisateurs à des aspects importants de la radioprotection et à la formation requise en la matière. L’analyse des données recueillies a montré que les médecins comme les assistants médicaux (AM) devraient suivre la formation complémentaire en radioprotection requise par la législation afin de réaliser des clichés dans le domaine des doses modérées (examens radiologiques conventionnels de l’abdomen, de la colonne vertébrale et du bassin). Il a été constaté en particulier que plus de 80% des AM qui prennent des clichés en utilisant des techniques radiologiques conventionnelles élargies n’ont pas suivi la formation nécessaire.