Dans un avenir proche, la prévention des maladies non transmissibles aura atteint une nouvelle dimension en médecine de premier recours [1]. Début 2016, le dialogue «Politique nationale de la santé» (le forum permanent de la Confédération et des cantons) et le Conseil fédéral ont adopté la stratégie sur les maladies non transmissibles (stratégie MNT) [2]. A l’instar de l’OMS, cette dernière souligne le rôle majeur du corps médical dans la prévention. Sa diffusion parmi les médecins permettra d’étendre 
son effet à la population. En effet, nous avons accès à la population de tous âges et de tous milieux sociaux dans les quatre coins du pays et nous avons aussi sa confiance, élément central de motivation et d’adhésion.