Rahel Gutmann Rédactrice Bulletin des médecins suisses
Une de mes connaissances qui a travaillé dans un home pour personnes âgées me racontait, un sourire aux lèvres, que les dames étaient toujours en pleine forme quand le médecin passait pour la visite médicale. Plus de maux de dos ni de jambes enflées, et à chaque question, elles répondaient par un «Oui, Docteur» résigné. Il semblerait que cette réaction, que j’ai déjà observée chez moi aussi, soit fréquente chez les femmes qui ne veulent pas déplaire, pas déranger, pas faire de vagues. Avec la conséquence qu’on finit par dire oui à tout, ou presque. «Oui, tout va bien», «Oui, je m’en occupe», «Oui, j’accepte de repousser le délai», même si cela ne nous arrange pas du tout.