Deux enseignants universitaires publient un gros ouvrage sur le coaching, principalement en milieu hospitalier. Sujet peu évoqué dans le passé mais nous tous avons vécu – ou vivons – des circonstances qui en montrent l’importance. Tant sont monnaie courante dans la vie des professionnels de la santé, médecins mais pas seulement, les difficultés de relations, l’hubris de certains patrons, les compétences insuffisantes de leadership ou de gestion, les antagonismes ou jalousies. Combien de fois a-t-on décrit des séances de commissions distinguées ou de conseils de faculté faisant penser à un jardin d’enfants confus et bruyant… Ou l’histoire d’un chef /une cheffe de services récemment arrivé/e qui fait preuve de peu de psychologie – à l’égard de ses rivaux malheureux par exemple (au reste, le nouveau chef bon dans ses relations, cela existe aussi). Des cas où un professionnel est le souffre-douleur d’un supérieur, voire d’une équipe.