Deux malades d’Ebola guéris après un traitement

Sur quatre personnes infectées par le virus d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), deux ont guéri après onze jours de traitement, ont annoncé les autorités sanitaires du pays. Deux molécules, le mAb114 et le REGN-EB3, sont ainsi efficaces contre le virus. Les Etats-Unis, qui ont co-financé une étude sur le traitement d’Ebola, avaient indiqué qu’elles augmentaient significativement le taux de survie de patients dans le cadre d’un essai clinique en RDC. Parmi les quelque 500 personnes dont les données ont été analysées, la mortalité est tombée à 29% avec le REGN-EB3 et à 34% avec le mAb114. Sans traitement, le taux de mortalité oscille entre 60% et 67%. Si la découverte de ces molécules est prometteuse quant à la diminution de la mortalité, la prévention doit rester l’outil prioritaire, selon Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses et des allergies. La meilleure façon de stopper l’épidémie est de trouver un vaccin efficace, souligne-t-il. La RDC est touchée par une épidémie d’Ebola ­depuis un an. Quatre cas ont été enregistrés depuis juillet dernier à Goma (capitale du Nord-Kivu), menaçant de propager l’épidémie dans d’autres villes congolaises et les pays voisins. Très contagieuse, la fièvre hémorragique a déjà causé 1888 décès, d’après les derniers chiffres des autorités.