Avec un mélange d’étonnement, de surprise, de colère et d’incompréhension, la SSMIG, la plus grande société de discipline médicale, prend acte du récent licenciement de deux médecins-chefs compétents dans le canton de Zurich. Tout comme l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers (AMCIS), nous observons avec beaucoup d’inquiétude la rudesse croissante avec laquelle des médecins-chefs de cliniques médicales respectés et reconnus pour leurs compétences sont traités par une administration hospitalière déconnectée de l’activité de base. L’identification avec les patients et l’entreprise est souvent très forte chez les médecins, de sorte qu’un licenciement laisse de profondes blessures. Les faits à Uster et Bülach interpellent et suscitent pas mal d’indignation, pas seulement dans les milieux médicaux, d’ailleurs.