L’année sous revue est celle des changements et des départs à la retraite au sein du Bureau des assistantes médicales. Le Dr Renato Tognina, délégué aux questions des assistantes médicales pour le canton de Berne, a pris sa retraite et ainsi quitté la vice-présidence. Il y a aussi des changements au niveau de la présidence et du secrétariat. A fin septembre 2019, cela a été au tour d’Elisabeth Tröhler de prendre une retraite bien méritée après plus de onze ans à la FMH; d’abord au secrétariat de direction, puis au secrétariat du Service juridique en 2010, où elle gère depuis 2015 presque exclusivement le secrétariat des assistantes médicales. Chère Elisabeth, nous te remercions de tout cœur pour ton soutien indéfectible tout au long de ces années, et te souhaitons de profiter de ta retraite auprès de tes petits-enfants. Pour ma part, après neuf ans de présidence et 22 ans en tant que délégué tessinois, je me retirerai à fin 2019. Ce travail m’a apporté une grande satisfaction, si l’on excepte quelques fausses notes de la part de certaines associations d’assistantes médicales, aujourd’hui disparues. Au cours des dernières années, une culture de la discussion pragmatique et ouverte s’est fort heureusement développée, ce qui permet à présent une excellente collaboration entre la FMH et les associations d’assistantes médicales.