Fin juin, le président du PDC a annoncé au SonntagsBlick que son parti avait déjà récolté plus de la moitié des 100 000 signatures pour le frein aux coûts de la santé. De son côté, l’institut de recherche gfs a également rappelé dans le Moniteur de la santé de cette année que, pour l’heure, les électeurs sont d’accord sur le fond avec cette initiative [1]. Tout d’abord, le parti mérite d’être félicité, mais force est de constater que ces résultats ne sont pas très surprenants. Vouloir baisser les primes est un postulat contre lequel il est difficile de s’opposer. En revanche, il serait intéressant de demander aux personnes qui signent si elles croient réellement aux promesses de l’initiative. Le même Moniteur de la santé gfs fait remarquer que les électeurs s’attendent encore clairement à ce que les coûts de la santé et les primes d’assurance-maladie augmentent [2].