Plusieurs interventions politiques importantes dans le domaine de la numérisation sont simultanément à l’ordre du jour des deux conseils pour la session d’automne. Ces démarches reflètent le mécontentement généré par les efforts insuffisants de la Confédération dans le dossier de la transformation numérique du secteur de la santé. Le but premier de ces interventions est, vous vous en doutez certainement, de mandater la Confédération afin qu’elle prenne des mesures concernant le dossier électronique du patient (DEP). En lisant entre les lignes, on comprend que les voix se font de plus en plus fortes parmi les parlementaires pour demander l’attribution de compétences supplémentaires à la Confédération en vue de centraliser le pilotage de la gestion des données. Cette demande est surtout justifiée par l’expérience vécue durant la pandémie de ­COVID au cours de laquelle le fédéralisme traditionnellement fort en Suisse est devenu pour beaucoup une faiblesse [1].