Cela fait maintenant une année que nous partageons notre quotidien avec un petit hôte indésirable. Pas une semaine ne passe sans que nous ne nous trouvions face à un défi inédit, une nouvelle occasion de tester notre résistance physique et psychique, notre patience et nos compétences en matière de santé. Rappelons-nous le printemps 2020: tout à coup, le monde se retrouvait à l’arrêt. Le confinement était prononcé et les systèmes de santé se préparaient à faire face à une situation d’urgence, les scientifiques se démenaient pour trouver une parade au virus, et les politiques pour définir des mesures à même de protéger la population. Et vous, les médecins, vous êtes retrouvés catapultés au cœur de l’action. Le premier confinement a entraîné son lot de déséquilibres et d’incertitudes. Votre indéfectible engagement, et celui des infirmiers et infirmières, des assistantes médicales et des autres professionnels de la santé ont aidé la population générale et surtout les patients à traverser cette ­période difficile. En restant au chevet des patients sévèrement atteints et en accompagnant ceux se trouvant à l’article de la mort, par votre écoute et votre soutien attentif aux personnes fragilisées par l’incertitude et l’angoisse, vous avez apporté une contribution décisive.