La pandémie de COVID-19 a eu et continue d’avoir un impact considérable sur le secteur ambulatoire en Suisse. L’interdiction des traitements médicaux «non ­urgents» décrétée par le Conseil fédéral durant les six semaines de semi-confinement a occasionné des pertes à hauteur de 117 millions de francs pour les cabinets médicaux et les centres médicaux ambulatoires. Ce chiffre tient déjà compte de l’indemnité en cas de ­réduction de l’horaire de travail pour le personnel. Durant cette période, pratiquement tous les fournisseurs de prestations ont été contraints d’exercer dans l’intérêt général (et de garder des réserves de capacité) avec une perte massive d’efficience. Quant à l’allocation perte de gain pour les propriétaires, elle n’a été accordée qu’aux cas de rigueur.