Evaluation de l’apprentissage

Comme la plupart d’entre vous, nous avons dû passer, au cours de notre formation médicale initiale et postgraduée, plusieurs examens qui marquaient la fin d’une période d’études. Il s’agissait de vérifier si l’on se souvenait effectivement de tous les contenus et si l’on était capable de les restituer. Les mêmes ­sujets avaient été enseignés à tout le monde, et les examens portaient pour tout le monde sur cette même matière. Si l’on n’obtenait pas le nombre de points requis à l’examen, c’est que, dans la plupart des cas, l’on n’avait pas suffisamment appris – ou du moins pas ce qu’il fallait.