De 2021, le corps médical se souviendra surtout de la pandémie de Covid-19; elle qui a déjà marqué 2020 et impactera sans doute aussi 2022. Beaucoup d’entre nous se sont sentis lâchés par les milieux politiques. Non qu’ils n’aient rien fait, au contraire, mais leurs actions n’étaient pas véritablement adaptées à la pratique médicale, ce qui a occasionné des difficultés supplémentaires. Beaucoup de praticiens se souviendront notamment de l’ouverture de la vaccination alors qu’ils ne disposaient pas de vaccins, et de nombreux médecins hospitaliers garderont en mémoire l’augmentation rapide du nombre de cas et comment la Confé­dération et les cantons ont laissé faire en espérant que le système de santé arrive à les absorber.