Le tourisme arctique a augmenté de 600% entre 2006 et 2016 [1]. Les experts parlent d’une arctification croissante du secteur du tourisme. Il y a quarante ans encore, les paquebots parcouraient à peine 3500 kilomètres dans les eaux de l’Arctique canadien, un chiffre qui se montait à 69 ​000 kilomètres il y a dix ans environ. En raison de la fonte des glaces dans la région polaire septentrionale, les bateaux de croisière et les véhicules terrestres pénètrent dans des régions qui étaient encore inaccessibles il y a quelques années. Les voyageurs sont aujourd’hui exposés à des risques sanitaires, par exemple en entrant en contact avec le permafrost arctique en train de fondre.