Je voulais commencer par une blague, car j’étais convaincue qu’il devait bien exister des blagues où le patient (dans ce type de blagues les femmes ne jouent un rôle que s’il est question de sexe) demande au médecin «Docteur, ai-je encore des raisons d’espérer?». Mais il semblerait que je me sois trompée, car même si l’humour noir est partout, je n’ai pas retrouvé cette manière de le formuler. Dans un forum, j’ai quand même découvert que quelqu’un demandait pourquoi les médecins donnaient si peu, voire aucun espoir à leurs patients, alors que leur métier consiste à guérir les gens et non à leur retirer leur dernier espoir.