Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) effectue un monitorage concernant ses effets sur la santé psychique de la population suisse [1–3]. Alors que les conséquences physiques de la pandémie ont particulièrement affecté les personnes âgées, les données disponibles indiquent que le stress psychique s’est surtout manifesté chez les plus jeunes. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes se trouvent dans une phase de vie sensible et déterminante du point de vue de la psychologie du développement. Ils sont donc particulièrement exposés aux répercussions psychiques de la pandémie. Cet article présente la manière dont celles-ci se sont manifestées (les résultats du rapport sur le monitorage sont résumés dans l’encadré).