A l’heure actuelle, 13 000 à 20 000 personnes vivent en Suisse avec le VIH. Les succès du traitement contre le VIH ont complètement transformé le visage de cette maladie, car il s’agit désormais dans la majorité des cas d’une maladie chronique bien contrôlée. Chez les futures mères porteuses du VIH, il est possible quasiment dans tous les cas d’éviter d’infecter le bébé avec un traitement conséquent. On observe également que les maladies opportunistes régressent chez les patients séropositifs et que les problèmes principaux relèvent plutôt de la médecine interne. Grâce à un traitement combiné avec un ou deux comprimés par jour, il est possible d’empêcher la réplication du virus chez la plupart des personnes contaminées et d’éviter sa transmission. Si toutes les personnes séropositives de la planète pouvaient bénéficier de cette prise en charge, le virus pourrait même être éradiqué. Les programmes d’ONUSIDA souhaitent rendre ces traitements accessibles aux pays à faibles ressources et faire en sorte que 90% des personnes vivant avec le VIH aient connaissance de leur infection, que 90% d’entre eux obtiennent des médicaments et que 90% des personnes sous antirétroviraux aient une charge virale non décelable, afin de ne plus être contagieuses.