Je trouve que nous exagérons parfois avec l’idée d’autodétermination, surtout dans le secteur de la santé. Et par-dessus tout dans nos réflexions éthiques sur ce dernier. Il existe tant de nobles valeurs dans l’éthique et la philosophie: confiance, courage, responsabilité, prudence, solidarité, loyauté, justice, relations; mais nous restons toujours coincés sur celle de l’autodétermination (ou de l’autonomie).