A l’heure où le débat sur la prise en charge médicale se focalise avant tout sur les coûts, être médecin sans être économiste n’est pas un avantage. Démasquer les déclarations politiques les plus saugrenues du point de vue économique est d’autant plus difficile. A première vue, l’argument le plus populaire aujourd’hui paraît plausible: les coûts de la santé ne devraient pas augmenter plus vite que les revenus, sinon ils risquent de devenir inabordables. Pour y remédier, il suffirait d’introduire un plafonnement des coûts. Mais est-ce réaliste sans refuser certains traitements? Est-ce vraiment pertinent?