Le premier Homme qui vivra mille ans est né. C’est du moins l’avis du scientifique transhumaniste Aubrey de Grey [1]. Déclaration qui semble sans doute un peu loufoque pour certains. Déclaration néanmoins prise très au sérieux dans le débat académique concernant les questions éthiques de l’augmentation de l’humain, comme le démontre la récente présentation [2] de Vincent Menuz au TEDxMartigny de cette année. ­Cependant, De Grey ne se doutait sûrement pas que le premier Homme augmenté serait en fait une femme. Qui plus est Valaisanne. Dans son nouveau spectacle Imagine+ [3], la comédienne Sandrine ­
Viglino se questionne sur l’augmentation de l’être ­humain, ainsi que sur le transhumanisme. Elle se ­présente comme la première femme qui va vivre mille ans.