Pression tarifaire, pression sur les coûts, manque de temps et de personnel soignant, pénurie de personnel qualifié, hémorragie de soignants, dépression post-covid, problèmes financiers, stratégies peu claires et nombre trop important d’hôpitaux en Suisse. Ces derniers temps, les nouvelles en provenance du système de santé ne sont pas bonnes. Articles de journaux, forums en ligne ou reportages mettent tous principalement l’accent sur les aspects négatifs. Je ne cherche pas du tout à minimiser les problèmes, mais je me demande quel est l’impact de ces récits négatifs sur les professionnels de santé. Il me semble que l’effet est double: cette négativité s’infiltre d’une part dans nos propres récits et, de l’autre, elle nous empêche de raconter des histoires positives ou d’avoir envie d’en raconter. Nous ne devrions pas nous en contenter.