Le deuil résulte des mécanismes de l’attachement, qui jouent un rôle important dans la vie humaine, et il se manifeste lorsque l'objet de l'attachement vient à manquer. L’attachement (et le détachement) sont des phénomènes très présents dès la petite enfance et le restent tout au long de la vie. Le deuil représente donc un événement inévitable dans la vie de tout un chacun. Il se manifeste lors de la perte d'un être cher: parent, enfant, mari, femme, partenaire, sœur, frère, lors d’une mort lente et annoncée, ou lors d’un malheur soudain.