Les sondages de l’asmac et de la FMH menés auprès des jeunes médecins sont inquiétants: nombre d’entre eux songent à tourner le dos à la médecine. Cela n’est guère surprenant, la charge administrative croissante prenant le pas sur le temps consacré aux patientes et patients. La priorité absolue est donc donnée aux nouvelles approches qui réduisent la charge administrative. Est-ce qu’un dossier médical informatisé, simple et uniforme pour toute la Suisse, dont le fonctionnement serait enseigné pendant les études pour ensuite être utilisé dans tous les hôpitaux et cabinets médicaux, serait un pas dans la bonne direction? Pourrait-on automatiser davantage la documentation à l’aide de l’intelligence artificielle? Par ailleurs, les intéressés pourraient eux-mêmes réfléchir à la question de savoir si une discipline donnée implique plus ou moins d’administration.