Les systèmes numériques d’assistance aux soins basés sur des capteurs peuvent-ils soulager efficacement le personnel soignant?
© Serezniy / Dreamstime
Il existe actuellement une pénurie considérable de personnel qualifié dans l’ensemble du secteur de la santé, y compris parmi le personnel soignant. Cette situation s’explique d’une part par l’allongement de l’espérance de vie et d’autre part par le départ à la retraite imminent de la génération du baby-boom [1]. Les estimations actuelles prévoient une augmentation de 24% des patientes et patients en psychiatrie gériatrique dans le canton de Berne d’ici 2030 [2]. Le déficit en personnel va donc continuer à s’accentuer à l’avenir en raison de l’augmentation du nombre de patientes et patients. À cette augmentation s’ajoute le fait que les malades sont de plus en plus multimorbides du fait de leur âge croissant, ce qui rend leur prise en charge médicale plus complexe. Les soins très exigeants qui leur sont prodigués exigent du personnel soignant compétent et expérimenté. Or, le nombre d’infirmières et d’infirmiers par équipe est en baisse dans de nombreuses institutions [3]. Il en résulte une forte pression sur le personnel soignant. De plus, le temps que le personnel soignant passe effectivement auprès des malades est encore réduit.