Lorsque j’exerçais comme médecin cadre à l’hôpital et qu’au moment des rapports ou de la visite médicale, je ne supportais plus qu’il soit uniquement question de résultats d’examens radiologiques ou de laboratoire, je proposais toujours d’oser examiner la patiente ou le patient. En agissant ainsi, je voulais recentrer l’attention sur les problèmes et les défis qui incitent nos semblables à demander de l’aide et du soutien et reléguer le diagnostic à l’aide d’appareils, qui ne doit en aucun cas être négligé, au rôle qui lui revient. Car c’est précisément la consultation qui permet d’engager une discussion qui va révéler des éléments essentiels pour les deux parties et nous obliger à nous écouter et à essayer de nous comprendre.