Face à l’augmentation des diagnostics de VIH et de sida, la première campagne «STOP SIDA» avait été lancée il y a plus de 35 ans, le 3 février 1987. Ce jour-là, le présentateur du téléjournal alémanique Charles Clerc expliquait que le préservatif était le seul moyen disponible pour se protéger d’une infection au virus du sida [1]. Son intervention avait provoqué de nombreuses réactions et marqué l’histoire de la télévision suisse. La population a compris et appliqué le message véhiculé sur le préservatif.