Difficile de rester sans réaction devant le scandale dévoilant, en France, la maltraitance subie par les personnes âgées résidentes dans des Etablissements d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (les EMS, en Suisse) du groupe Orpea, dénoncée par le livre-choc [1] du journaliste Victor Castanet. La publication de ces révélations a permis de rendre enfin audibles les nombreuses plaintes des familles, des résidents mais aussi des soignants quant aux conséquences de la priorité portée systématiquement à la performance financière plutôt qu’à la qualité des soins dans plusieurs établissements d’Orpea – ce leader européen des maisons de retraite, coté en bourse. Le sévère rapport d’enquête du Ministère de la santé français [2] décrit un «système d’optimisation des coûts» à tous les niveaux, allant de la qualité et quantité des repas, au matériel insuffisant y compris d’hygiène et de blanchisserie, au manque permanent de personnel dont la charge de travail excessive ne permet pas des soins adéquats.