Difficile de rester sans réaction devant le scandale ­dévoilant, en France, la maltraitance subie par les ­personnes âgées résidentes dans des Etablissements d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (les EMS, en Suisse) du groupe Orpea, dénoncée par le livre-choc [1] du journaliste Victor Castanet. La publication de ces révélations a permis de rendre enfin audibles les nombreuses plaintes des familles, des résidents mais aussi des soignants quant aux conséquences de la ­priorité portée systématiquement à la performance ­financière plutôt qu’à la qualité des soins dans plusieurs établissements d’Orpea – ce leader européen des maisons de retraite, coté en bourse. Le sévère rapport d’enquête du Ministère de la santé français [2] décrit un «système d’optimisation des coûts» à tous les ­niveaux, allant de la qualité et quantité des repas, au matériel insuffisant y compris d’hygiène et de blanchisserie, au manque permanent de personnel dont la charge de travail excessive ne permet pas des soins adéquats.