10h30, l’ambiance est studieuse dans le bureau de la Clinique de traumatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). On s’attelle à la paperasse, on tient à jour les dossiers de patients. Une jeune femme entre dans la pièce et demande poliment, mais avec détermination, à ses collègues absorbés: «Je peux vous déranger un instant? J’ai une question sur ce patient: a-t-il déjà entamé sa rééducation de la main?» Les yeux se lèvent immédiatement des écrans, la réponse fuse: «Oui, il a déjà commencé sa thérapie.» Une scène a priori banale. Pourtant elle ne se déroule pas dans un bureau comme les autres: il réunit des étudiants en médecine, en soins infirmiers, en physiothérapie et en diététique qui, supervisés par des «facilitateurs», s’occupent de patients de manière autonome durant plusieurs semaines et apprennent ainsi à travailler de manière interprofessionnelle. Ce concept s’appelle ZIPAS, la station de formation clinique interprofessionnelle zurichoise. Lancé à l’automne 2019, ce projet s’inspire du modèle suédois éprouvé depuis près de trente ans et s’adresse aux étudiants en santé en fin de formation. Le but: casser les barrières entre les professions, connaître et comprendre les tâches respectives, exercer la collaboration interprofessionnelle et savoir comment l’améliorer. Bref, ancrer l’interprofessionnalité dans le quotidien des différents métiers de la santé dès la formation.