Les maladies, les accidents ou des crises peuvent bouleverser nos vies durant plusieurs années, voire durant la totalité de celle-ci. Ces situations modifient nos ­attentes, car il n’est souvent plus possible de vivre tout ce qu’on aimerait de la façon dont on l’aimerait. Nous sommes confrontés à nos limites, devons faire le deuil de choses que nous ne pourrons plus faire. Parfois la colère nous gagne face à ce destin que nous n’avons pas choisi, mais ces émotions peuvent aussi être un moteur pour nous permettre de retrouver la joie de vivre et vivre des expériences enrichissantes alors même que notre vie a changé. Et peut-être qu’il s’agit aussi de se réconcilier avec le fait que toute vie, aussi riche et pleine soit-elle, a une fin.