La médecine comme nous la pratiquons actuellement va évoluer et c’est à la fois un bien et une évidence. C’est le rythme de la transformation numérique qui risque d’être un réveil brutal et une révolution. Il n’y a pas un mois sans une conférence sur la digitalisation, l’intelligence artificielle, l’ubérisation de la médecine, le suivi connecté des données médicales des citoyens, les walk-in cliniques avec leurs soins immédiats et la santé personnalisée basée sur une médecine prédictive, participative et préventive. Cette transformation devra s’établir dans le respect des conditions de travail car il est essentiel de veiller à ce que tous les professionnels de la santé n’entrent pas dans un épuisement manifeste en raison de l’absence de réelles stratégies et organisations centrées sur l’activité quotidienne auprès et en l’absence du patient.