La procréation médicalement assistée (PMA) est une épopée médico-psycho-socio-juridico-éthique. J’ai récemment abordé des thèmes y relatifs [1, 2]. Ici j’évoque des questions soulevées lors d’un Colloque à l’Institut suisse de droit comparé de Lausanne, en 1985. Il réunissait un groupe interdisciplinaire (majorité de juristes toutefois) de 120 participants et a donné lieu à une publication que je retrouve dans ma bibliothèque [3]. Je fais référence en particulier à la contribution de la psychiatre zurichoise C. Ernst.