La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) est entrée en vigueur en 2017. Comme elle le stipule, les hôpitaux avaient jusqu’en 2020 pour rejoindre une communauté (de référence) certifiée. Pour les maternités et les EMS, ce délai courait jusqu’en 2022. Les patients et les fournisseurs de prestations ambulatoires pouvaient choisir de participer ou non au DEP (en vertu de son caractère doublement facultatif).