Pour certains fumeurs, il est fréquent de jeter négligemment leurs mégots par terre après une dernière bouffée avec l’idée que les équipes de la voirie se chargeront d’enlever toute trace de cette négligence. Une solution de facilité qui ne fonctionne pas toujours. Les mégots jonchent souvent le sol, s’infiltrent entre les pavés, se retrouvent dans les touffes d’herbe ou se nichent dans des endroits peu visibles. Et cela ne concerne pas que l’espace urbain, il en va de même dans la nature où les mégots jetés en randonnée, lors d’une balade en forêt ou à ski, restent bien souvent là où ils ont été abandonnés. Pas d’équipes de nettoyage dans la nature où chaque mégot jeté devient nocif. Lorsqu’il pleut, les substances toxiques contenues dans les filtres de cigarettes sont rejetées dans l’environnement.