Le diabète gestationnel (DG) est un trouble du métabolisme du glucose qui se manifeste pour la première fois pendant la grossesse par une hyperglycémie et se normalise après l’accouchement. Il convient d’en distinguer les femmes enceintes souffrant d’un diabète sucré (DS) préexistant. Il existe des risques à court et à long terme tant pour la mère que pour le fœtus, notamment un risque accru de développer ultérieurement un DS. Le dépistage et le diagnostic, suivis d’un traitement du DG après 24 semaines de grossesse (SG), permettent de réduire significativement les complications maternelles, fœtales et néonatales [1].