Au quotidien, les professionnels de santé font face à de nombreux défis. Surcharge de travail, journées sans fin, manque de médicaments: toutes ces difficultés prennent énormément d’énergie et masquent parfois le positif. Dans ce dernier numéro de l’année, nous avons donc décidé de mettre le positif en avant, sans pour autant nier les défis existants. L’an dernier, nous avions parlé d’espoir. Cette année, cinq (futurs) médecins nous ont confié ce qui les a particulièrement réjouis en 2023. Interprofessionnalité, motivation perçue chez les collègues et relation thérapeutique sont entre autres les thématiques relevées par les cinq personnes interrogées. «De plus en plus de professionnels de santé prennent conscience des avantages d’une collaboration interprofessionnelle», constate par exemple Sven Streit, médecin et professeur. Barbara Grützmacher, médecin cantonale à Berne, est motivée par l’engagement sans faille de nombreux professionnels de santé. L’attention accrue que le grand public accorde aux difficultés qui s’annoncent est elle aussi encourageante. Yvonne Gilli, présidente de la FMH, écrit: «L’attention croissante portée aux problèmes de prise en charge des malades et la coopération toujours meilleure entre tous les acteurs sont des évolutions réjouissantes.» Et Paul Hoff, psychiatre et président de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM, nous rappelle notre pouvoir de résistance: «Tout le monde a la capacité, plus ou moins marquée, de gérer des situations de crise.»