Un casque de réalité virtuelle permet aux personnes anorexiques de se voir avec un poids normal.
© Hôpital universitaire de Tübingen / Immanuel Reimold
«Les personnes anorexiques savent très bien qu’elles sont trop maigres», explique Simone Behrens. «Le problème est qu’elles veulent rester comme cela et qu’elles sont très angoissées à l’idée de grossir.» Simone Behrens est psychothérapeute au service de médecine psychosomatique et de psychothérapie de l’Hôpital universitaire de Tübingen, où elle mène des recherches sur l’anorexie depuis presque dix ans. Elle s’est, dans un premier temps, consacrée aux études sur la perception du corps [1, 2]. «Sur la base de ces études, nous avons pensé qu’il pourrait être utile aux patientes et patients de voir à quoi elles et ils ressembleraient avec quelques kilos en plus, et ce, avant la prise de poids effective.»