Cela fait 20 ans que la qualité de la formation postgraduée est évaluée chaque année en Suisse au moyen d’une enquête écrite [1–3]. Le questionnaire utilisé porte sur la formation postgraduée et donc aussi sur les conditions de travail. Le but de cette enquête est de donner un feed-back annuel aux responsables d’établissements de formation sur la manière dont les médecins-assistantes et assistants évaluent la qualité de la formation. Les résultats leur permettent ainsi d’initier des mesures pour améliorer la formation. En 2023, l’Autriche a réalisé sa première évaluation nationale en envoyant le questionnaire utilisé en Suisse à tous les médecins en formation [4,5]. Contrairement à la Suisse, l’Autriche qualifie de «formation», et pas de «formation postgraduée», la période située entre la fin des études de médecine et l’obtention du titre de spécialiste.