La pénurie de personnel dans le secteur de la santé est un phénomène mondial. D’ici 2030, il pourrait manquer 10 millions de professionnels de santé dans le monde ; en Europe, le déficit en personnel est estimé à environ 950 000 personnes. Les raisons sont multiples : des besoins médicaux croissants liés au vieillissement de la population, le vieillissement du corps médical, l’augmentation de la charge de travail ou encore la généralisation du travail à temps partiel.