L’adhésion des chefs de clinique à l’Association suisse des médecins-assistants en 1971 a montré combien la composition du corps médical avait changé. La création de la FMH remontait à 1901, une époque où les médecins installés y étaient largement majoritaires. Jusque dans les années 1970, les médecins-assistants ne pouvaient s’y affilier qu’en qualité de membres extraordinaires, sans droit de vote ni d’éligibilité [1, 2]. En 1973, la FMH réagit en octroyant pour la première fois cinq sièges à l’Association suisse des médecins-assistant-e-s et chef-fe-s de clinique (asmac) à la Chambre médicale, suivis quelques années plus tard par un siège au Comité central [3, 4].