Que de lectures et initiatives intéressantes au sujet des arbres, en tant qu’individus et communautés (forêts). Je pense aux ouvrages de Peter Wohlleben [1] et de notre compatriote Ernst Zuercher, Biennois et enseignant à l’Ecole polytechnique de Lausanne et à la HES bernoise [2]. On a démontré scientifiquement chez les arbres de multiples particularités et compétences remarquables, notamment des symbioses, entre eux et avec des champignons, et des échanges, révélant que la biosphère est faite de collaborations plus que de compétition. Plus interpellantes encore sont des capacités de communication: les arbres émettent des composés volatils pour s’avertir mutuellement de dangers tels que l’arrivée d’un insecte ravageur.