La numérisation touche toujours plus de domaines de la médecine. Les outils numériques peuvent par exemple contribuer à soulager les services d’urgences et à pallier le manque croissant de médecins en zones rurales. Organisé par l’Inselspital de Berne en février, le premier Congrès national sur la télémédecine d’urgence s’est focalisé sur l’utilisation et le développement de ce genre d’innovations. L’événement a attiré une centaine de participants de toute l’Europe. Dans son discours d’ouverture, Pierre-Alain Schnegg, conseiller d’Etat bernois en charge de la santé, a salué l’initiative de l’Inselspital: à l’automne 2019, l’établissement a ouvert au centre universitaire d’urgence une division de télémédecine d’urgence, dirigée par PD Dr méd. Thomas Sauter, MME. C’est la première du genre en Suisse. Une chaire lui sera rattachée cette année, ce qui est unique en Europe.